You are viewing our old site. See the new one here

18ème Session des Organes Subsidiaires  
Bonn, Allemangne, 4 -13 juin, 2003

Versión en
Español

English
Version

Date 
Audio&
Photos
HTM PDF TXT
Mer 04 
Jeu 05 
Ven 06 
Sam 07 
Lun 09 
Mar 10 
Mer 11 
Jeu 12 
SOMMAIRE 

 


 
 

Les Faits Marquants des SB-18, lundi 9 juin

Lundi 9 juin, les Parties se sont réunies pour débattre: du budget programmatique de la biennale 2004-2005; des Articles 5, 7 et 8; des politiques et mesures (P&Ms); des puits de fixation du carbone dans le cadre du MDP; de la mise en œuvre de l'Article 4.8 et 4.9 (effets adverses) de la CCCC; du TRE du GIEC; du FSCC; et, des arrangements régissant les réunions intergouvernementales.

LES GROUPES DE CONTACT

 

 


Joke Waller-Hunter, Secrétaire Exécutif de la CCCC

 
Le Président John Ashe (Antigua et Barbuda)
 
The Programme Budget Group

Le Président du Groupe sur le Budget Programmatique, John Ashe, a présenté un projet de décision révisé et le tableau ventilé des coûts associés aux activités relevant du Traité. Les Parties se sont accordées sur un libellé requérant du Secrétaire Exécutif, plutôt la fourniture des implications administratives et financières, que la présentation des coûts réels, des propositions de décisions du SBSTA et du SBI. Le délégué des Etats-Unis a déclaré que le financement administratif doit inclure les coûts du personnel et des postes actuels de la biennale, et a requis des éclaircissements quant à la méthode utilisée dans l'affectation du coût des activités opérationnelles et des activités préparatoires relevant du Traité.

 



(G-D:) Rocio Lichte (du Secrétariat de la CCCC) et les Coprésidents Helen Plume (Nouvelle Zélande) et Newton Paciornik (Brésil)

 

Les thèmes Méthodologiques: les questions ayant trait aux Articles 5,7 et 8 du Traité de Kyoto

Ce groupe de contact s'est réuni, dans la matinée, puis de nouveau, dans la soirée. Le matin, les Parties se sont penchées sur les critères devant encadrer la sélection des chefs évaluateurs et ont débattu du point de savoir si, oui ou non, les sujets d'examen doivent être inclus dans une annexe attachée au projet de décision de la CdP/RdP ou dans une annexe attachée au rapport de la SBSTA-17. Les Parties ont traité aussi de l'emplacement le plus approprié dans le texte, pour la référence consacrée à la divulgation, par les chefs évaluateurs, des conflits d'intérêt potentiels, en rapport avec les activités de l'évaluation. Au sujet des critères souhaitables, les Parties ont examiné le libellé des conditions exigées des membres de l'équipe d'évaluation.



La Coprésidente du groupe de contact chargé du thème de LULUCF, Thelma Krug (Brésil) (debout au centre), en discussion avec les Coprésidents du Groupe de Contact Spécial chargé du thème des Changements Climatiques

 

Les Questions Méthodologiques: l'utilisation des sols, les changements survenus dans l'utilisation des sols et la foresterie/le mécanisme pour un développement propre

Les délégués ont procédé à des échanges de points de vue sur les projets d'évaluation relatifs au puits de fixation de carbone dans le cadre du MDP, et ont débattu d'un certain nombre de modifications introduites dans le texte de négociation consolidé. Ils ont abordé également les questions du caractère complémentaire des mécanismes, des régulations devant encadrer les petits projets et des méthodes de détermination des seuils de référence.



Les Coprésidents Fadel Lari (Koweît) et Robert Mason (Royaume-Uni) avec Youssef Nassef, Secrétariat

 

La mise en œuvre de l'Article 4.8 and 4.9 de la convention

Le Coprésident Robert Mason a invité les participants à présenter leurs commentaires concernant les projets de conclusions du Coprésident, notant que les consultations autour de la question du cahier des charges (CC) de l'atelier prévu sur le thème des synergies, se poursuivent encore. Le Coprésident Mason a ajourné la réunion pour permettre la tenue de ces consultations.

 



(G-D:) Le Coprésident David Warrilow (Royaume-Uni), le Coprésident Walid Al-Malik (Emirats Arabes Unis) et Olga Pilisofova (du Secrétariat de la CCCC)

 

Le Troisième Rapport d'Evaluation du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution Climatique

Les Parties ont poursuivi la considération des projets de conclusions des coprésidents, abordant des questions telles que celle de l'établissement d'un processus axé sur la considération du TRE dans le cadre des articles à l'ordre du jour de la CdP et des Organes Subsidiaires, élaborant un projet de programme de travail sur le TRE, et produisant un papier d'information sur les liens entre le TRE et divers autres points à l'ordre du jour.



Les Coprésidents du Groupe de Contact Spécial sur les Changements Climatiques Rawleston Moore (Barbade) et Jaap Rooimans (Pays-Bas) et George Manful (Secrétariat)
 

Le Fonds Spécial des Changements Climatiques

Les délégués ont poursuivi l'exposé de leurs vues initiales concernant le FSCC. L'ARGENTINE, appuyée par l'AOSIS, les PMA, le KENYA, la COLOMBIE et la NAMIBIE, a proposé que les Coprésidents élaborent un projet de conclusion dans les meilleurs délais possibles. Les Coprésidents ont accepté de préparer le projet de conclusion pour la prochaine réunion.

 

 


Le Président du Comité Exécutif du MDP, Jurgen Stehirhair

 


Jean-Jacques Becker (France), Président du Groupe de discussion sur le thème des Méthodologies

 

SESSION D'INFORMATION ORGANISEE PAR LE COMITE EXECUTIF DU MDP

Au cours de la session d'information sur le Comité Exécutif du MDP, le débat s'est déployé principalement en une séance de questions-réponses, axée sur les propositions concernant les méthodologies et sur l'accréditation des entités opérationnelles.

Cliquez ici pour visualiser les informations électroniques sur la session

 


Les participants du centre de formation au cours d'une séance de langue espagnole conduite par Ronald de la Cruz Rossi

 

LE CENTRE DE FORMATION

Le Secrétariat de la CCCC a organisé une série de séances d'information, ouvertes à tous les participants, présentant le contenu de leur nouvel album CD-ROM. Cette collection contient toute la documentation officielle émise depuis 1991, présentée comme faisant partie intégrante des processus de la Convention et du Traité de Kyoto. Outre les textes intégraux de tous les documents dans toutes les langues officielles des Nations Unies, les CD-ROM contiennent des guides interprétatifs, des communications nationales sur les tendances des émissions de gaz à effet de serre et sur les réponses politiques apportées, des études approfondies axées sur les communications nationales, des programmes du jour, les listes de participants et l'ordre du jour de toutes les réunions de la CCCC.



Les délégués en conférence durant la réunion du groupe de contact sur l'Article 4.8 et 4.9

 
Martha Perdomo, du Secrétariat, participant à la manifestation 'CC:FORUM', organisée en marge de la réunion
 


Des délégués tout à fait satisfaits des services de la CCCC



Les délégués prenant part au groupe de contact sur le Troisième Rapport d'Evaluation du GIEC

 
Le Coprésident Walid Al-Malik (Emirats Arabes Unis) conférant avec un délégué au cours du groupe de contact sur le Troisième Rapport d'Evaluation du GIEC


Les membres du groupe de contact sur le thème de 'LULUCF', dans la conférence
 


Les participants au groupe de contact sur le thème de 'LULUCF', traînant à l'extérieur de la salle de conférence



Fiona Koza et Michael Lisowski du 'ENB'

 


Le personel de la CCCC toujors prêt à aider, avec des sourires amicaux