You are viewing our old site. See the new one here

18ème Session des Organes Subsidiaires  
Bonn, Allemangne, 4 -13 juin, 2003 

Versión en
Español

English
Version

Date 
Audio&
Photos
HTM PDF TXT
Mer 04 
Jeu 05 
Ven 06 
Sam 07 
Lun 09 
Mar 10 
Mer 11 
Jeu 12 
SOMMAIRE 

 


 
 

Les Faits Marquants des SB-18, samedi 7 juin

Aujourd'hui, aux SB-18: le Comité Exécutif du MDP s'est réuni dans l'après-midi. Des groupes de contact se sont réunis tout au long de la journée, pour se pencher sur la situation du Fonds Spécial pour l'Adaptation aux Changements Climatiques, les questions méthodologiques (les Articles 5,6 & 7 du Traité de Kyoto et l'utilisation des sols/MDP), le thème du renforcement des capacités, ainsi que sur le Troisième Rapport d'Evaluation du GIEC.


Le Président Jurgen Stehir (à droite)

 

LA REUNION DU COMITE EXECUTIF DU MDP

Le Comité Exécutif du MDP (Mécanisme pour le Développement Propre) s'est réuni tout le week-end, pour procéder à la discussion des 15 méthodologies proposées. Le comité s'est également penché sur le plan de travail comprenant: l'accréditation des entités opérationnelles; les méthodologies retenues pour la détermination des seuils de référence et les programmes de suivi; les questions ayant trait à l'enregistrement des activités inscrites dans le cadre du MDP; le registre du MDP; et les modalités de collaboration avec le SBSTA.


(de gauche à droite:) Fareed Al-Asaly, Xuedu Lu, Abdelhay Zeronali, Chow Kok Kee, et Eduardo Sanhueza

 


(de gauche à droite): Richard Sherman (ENB) et John Kilani (membre du Comité Exécutif du MDP)


 

LES GROUPES DE CONTACT

 

 


Le Coprésident du Groupe de Contact Spécial sur les Changements Climatiques, Philip Weech, du Secrétariat, Rawleston Moore (Barbade) et Jaap Rooimans (Pays-Bas)



 
Fonds Spécial pour l'Adaptation aux Changements Climatiques

Le Coprésident, Jaap Rooimans a indiqué que le groupe de contact procédera probablement à la définition et au classement par priorité, des activités, programmes et mesures devant être financés par le Fonds Spécial pour l'Adaptation aux Changements Climatiques, et à la fourniture de lignes directrices opérationnelles au FEM.

 


(de gauche à droite:) Claire Bridenich (Secrétariat de la CCCC),Helen Plume (Nouvelle Zélande) et Newton Paciornik (Brésil)


 

Les Questions Méthodologiques: les questions ayant trait aux Articles 5,7 et 8 du Traité de Kyoto

Ce groupe de contact s'est réuni pour délibérer sur les projets de décisions de la CdP et de la CdP/RdP, concernant les programmes de formation pour les équipes d'experts, chargées de l'évaluation, et sur le texte avancé par le comité de rédaction sur le code de conduite applicable au traitement des données confidentielles, dans le cadre de l'Article 5.2 (ajustements).



Les membres de la délégation norvégienne e des Pays-Bas en concertation, au cours de la réunion consacrée au thème du Renforcement des Capacités

 

Le Renforcement des Capacités

Le Président Dechen Tsering a fait circuler les projets de conclusions, pour considération au sein du groupe. Compte tenu du fait que la plupart des groupes régionaux n'ont pas été en mesure de procéder à leurs concertations d'usage, la réunion a été ajournée. Le président mènera des consultations informelles.

 


Les délégués de la Chine, du Ghana et de l'Allemagne

 


Dechen Tsering (Bhutan), Président du groupe de contact sur le thème du renforcement des capacités




Walid Al-Malik (Emirats Arabes Unis) et David Warrilow (Royaume Uni)



 


Les délégués au labeur, au cours de la réunion du groupe de contact

 

Troisieme Rapport d'Evaluation du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution Climatique

Le groupe de contact sur ce thème s'est réuni pour procéder à l'examen du projet de conclusions des coprésidents. Les délégués y ont longuement débattu de la question de savoir si, oui ou non, il est besoin d'envisager une approche intégrée dans le domaine de l'atténuation et de l'adaptation.

 


(de gauche à droite:) les Coprésidents Thelma Krug et Karsten Sach, Erik Haites et Claudio Forner

 

Questions Méthodologiques: l'utilisation des sols, les modifications survenues dans l'utilisation des sols, et la foresterie /le mécanisme pour un développement propre

Le groupe de contact chargé de ce thème a abordé la question des effets socioéconomiques sur les projets d'afforestation et de reforestation inscrits dans le cadre du MDP.

 

 


Ronald de la Cruz Rossi (à gauche), du Secrétariat de la CCCC

 
Sharon Taylor (à gauche), du Secrétariat de la CCCC
 

STAND CONSACRE AU THEME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Situé dans le foyer du site de la conférence, (le 'Maritim Hotel'), le Stand des Changements Climatiques est ouvert de 9h à 19h. Sa principale mission consiste à fournir les renseignements souhaités concernant les changements climatiques et le Secrétariat.

 
 
Le Stand des Changements Climatiques déploie des panneaux d'informations et distribue des brochures


 

Liens donnant accès à de plus amples renseignements: 

 




 

Une irrégularité sur cette page? Prière en avertir le Digital Editor
| Retour à la Page d'Accueil de 'Linkages' | Visitez IISDnet | Envoyez e-mail au BNT |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.