You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet

Treizième session des Organes Subsidiaires du CCCC
Lyon, France; 4 - 15 septembre 2000

 
Archive:

Faits marquants de vendredi, 8 septembre and samedi, 9 septembre

Les délégués près des réunions officieuses ont parachevé leurs travaux précédant les treizièmes sessions des organes subsidiaires de la CCCC (SB-13). Ces dernières réunions officieuses ont encore intéressé: les mécanismes; le respect des obligations; le renforcement des capacités; le transfert des technologies; l'utilisation des sols, les changements intervenus dans l'utilisation des sols et la foresterie (LULUCF); l'Article 4.8 et 4.9 de la CCCC et l'Article 3.14 (effets adverses) du Protocole; et les lignes directrices devant encadrer les Articles 5 (questions méthodologiques), 7 (communication des données) et 8 (revue des informations) du Protocole.

Ci-dessus, et à droite: Au cours d'un point de presse, le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael Zammit Cutajar, a donné aux journalistes un briefing sur ce qui est attendu des SB-13, leur importance en tant que dernières réunions préparatoires de la CdP-6, et les composantes de s éléments devant être inclus dans un paquet équilibré pour la CdP-6.

 

 

EFFETS ADVERSES

 

Le 8 septembre, les délégués ont achevé l'examen du projet de texte de négociation des Coprésidents. Plusieurs pays visés à l'Annexe I, contrés par un certain nombre de pays en développement, suggérèrent la suppression du paragraphe portant sur les actions ayant trait aux options politiques. L'AOSIS présenta un texte de rechange pour cette section et suggéra la suppression du paragraphe. Une révision de texte des Coprésidents sera disponible lundi.

Coprésidents Bo Kjellen (Suède) et Abdul Mohsen Alsunaid (Arabie Saoudite)

Mechanisms

es 8 et 9 septembre, les Parties procédèrent à l'examen du texte consacré aux lignes directrices devant encadrer la mise en oeuvre de l'Article 6 (JI) du Protocole, et du projet de décision concernant l'Article 12 (MDP). Au sujet de la participation, l'UE donna un aperçu sur l'approche à deux volets qu'elle préconise. Les ETATS-UNIS et la NORVEGE exprimèrent l'intérêt suscité par la proposition, avec quelques mises en garde. Au sujet du suivi, l'UE, appuyée par plusieurs pays visés à l'Annexe I, proposa une option compatible avec son approche à deux volets. L'ARABIE SAOUDITE, appuyée par le CANADA, plaça entre crochets la référence au Manuel de Référence du MDP.

L'Arabie Saoudite a proposé l'insertion d'une référence à la mise en place d'un fonds d'adaptation dans le cadre des Articles 6 et 17 pour aider les pays en développement à faire face aux effets adverses, aux conditions de vulnérabilité et à l'impact des mesures de réponse. Samoa a souhaité voir le fonds consacré uniquement aux effets adverses de l'évolution climatique. .

Au sujet des critères d'éligibilité au MDP, le Brésil (à gauche) s'est déclaré en faveur d'une approche élargie plutôt que l'élaboration d'une liste positive.

Au sujet de la CdP/RdP, le JAPON réitéra leur préférence pour le maintien des dispositions existantes de l'Article 6.

LULUCF

Le Président du groupe sur les LULUCF, Halldor Thorgeirsson (Islande) a introduit le texte des Coprésidents concernant les éléments ayant trait à l'Articles 3.3 et 3.4 pour considération aux fins de permettre d'engager des discussions durant la semaine des négociations officielles

Compliance

Le 8 septembre, les Parties poursuivirent leurs discussions autour du texte des Coprésidents. Le 9 septembre, les Parties procédèrent à l'examen des résultats et conséquences des cas de non-conformité aux obligations ainsi que de l'adoption.

Coprésidents Harold Dovland (Norvège)


Le Puppet show et le prix "Fossil of the Day award"

Au cours du spectacle quotidien "puppet show", présenté par le Climate Action Network, les pays se voient décerner une distinction appelée "Fossil of the Day award" sur la base de leurs interventions durant les négotiations ou des politiques adoptées chez eux qui risquent d'exercer un impact négatif sur l'évolution climatique. Le vendredi 8 septembre, c'est le Président français, Jacques Chirac qui a reçu le prix au nom de l'Union Européenne, pour cause de manque de transparence. L'UE a résisté aux efforts des Etats-Unis visant à exiger des Parties la description de s programmes mis en place à l'echelle domestique en vue de renforcer leurs politiques et mesures. Pour de plus amples détails, visitez http://www.fossil-of-the-day.org

Le Président Jacques Chirac recevant le "Fossil of the Day award"
  
Le puppet show quotidien offre l'occasion de détendre l'atmosphère entre les séances des réunions officielles

Photos Diverses

CC:Train "CC:Train" est un programme conjoint regroupant l'UNITAR et le Secrétariat de la CCCC. L'objectif de "CC:Train" consiste à soutenir les efforts des Parties non visées à l'Annexe I visant la mise en œuvre de la CCCC et ce, à travers la formation et le renforcement des capacités. Après la conclusion probante des deux premières phases, CC:Train est en train de mettre en place une troisième phase dans les perspectives suivantes: l'expansion et le renforcement du Réseau des Partenaires Régionaux du programme CC:Train et l'élaboration d'un programme de formation . CC: Train a également des programmes régionaux en cours, notamment: le "Pacific Island Climate Change Assistance programme" et le "Support Programme for National Inventory Systems in Countries with Economies in Transition". Pour plus de renseignements, www.unitar.org/cctrain ou envoyez courriel à: cctrain@unitar.org

 

Lorena Jaramillo, UNITAR


Des délégués en discussion dans le café situé à l'extérieur des salles de conférence

 

Le long couloir menant au centre de documentation


Dans les alentours . . .

Des délégués, et des membres de la police française, profitant du ciel ensoleillé

A droite : Le Musée d'Art Moderne
proche du centre de conférence

Ci-dessus: Photos de Mariage dans le Jardin Botanique.
Ci-dessous: le parc avec ses promeneurs à bicyclettes et ses couples d'amoureux


Dans les couloirs...

Les réunions officieuses qui se sont étalées tout au long de la semaine écoulée se sont achevées avec un certain nombre de participants exprimant des réserves quant à la lenteur du rythme de la progression qui a marqué les débats autour de la plupart des questions examinées, compte tenu du temps limité imparti à la préparation de la CdP-6.
La semaine officieuse a également vu la formation d'un nouveau groupe de négociation, à savoir, "le Groupe sur l'Intégrité Environnementale," qui comprend la Suisse, la République de Corée et le Mexique. L'objectif du groupe consiste à s'assurer que ses membres pourront participer aux groupes de négociation restreints qui auront probablement lieu au cours du dernier quart d'heure critique des pourparlers de la CdP-6. Les observateurs semble avoir adopté une approche expectative quant à l'impact éventuel de ce nouveau groupe.
Cette nouvelle est venu coïncider avec l'annonce faite par Vanuatu que les pays les moins avancés entendent prendre une position de groupe sur les sujets tels que celui ayant trait à l'Article 4.8 et 4.9 (effets adverses) de la CCCC. Certains ont suggéré que cet état des faits venait, comme prévisible, refléter les divergences d'intérêt et de priorités entre les sous-groupes au sein du G-77/Chine, qui n'ont pas manqué d'apparaître au cours de ces réunions officieuses.


© 2000, IISD. Tout droits reserves.