You are viewing our old site. See the new one here

Sixième Session de la Conférence des Parties de la Convention sur la Lutte contre la Désertification
La Havane, Cuba, du 25 août au 5 septembre 2003

English
Version

Date 
Audio&
Photos
HTM PDF TXT
Lun 25
Mar 26
Mer 27
Jeu 28
Ven 29
Lun 01
Mar 02
Mer 03
Jeu 04
Ven 05
SOMMAIRE


Gisela Alonso Dominguez, Ministre Cubain de la Science, de la Technologie et de l'Environnement


Erik Bjørnebye, Ambassadeur de la Norvège

LES FAITS MARQUANTS DE LA CDP-6 DE LA CCD - MERCREDI 27 AOUT 2003

Les délégués se sont réunis, matin et après-midi, en séances du CRIC et du CST, et l'après-midi en sessions de la CdP et de la GC. Le CST a délibéré sur: les connaissances traditionnelles, les repères et les indicateurs, les systèmes d'alerte précoce, l'Evaluation de la Dégradation des Terres dans les Zones Arides (LADA) et l'Evaluation du Millénaire portant sur les Ecosystèmes (EM), ainsi que sur les questions prioritaires figurant dans le programme de travail du CST. Le CRIC s'est penché sur le Mécanisme mondial (MM) et sur l'évaluation des données ayant trait à la question du financement de la mise en œuvre de la CCD par les agences et institutions multilatérales. La GC a planché sur les résultats du SMDD et sur l'Article 47 du Règlement intérieur. La CdP a procédé, au cours d'une brève réunion, à l'élection des membres du Bureau issus du Groupe Europe de l'ouest et Autres pays.

LE CRIC
LE MECANISME MONDIAL: Le Directeur Général du MM, Per Rydén, a parlé du rapport d'évaluation des activités du MM, mettant en relief deux revues entreprises au sein du MM et la finalisation de son plan de travail. Il a donné un aperçu sur les recommandations dégagées des évaluations et sur les leçons apprises, mentionnant l'intégration et l'édification de partenariats comme étant les deux piliers de sa stratégie opérationnelle. Il a encouragé l'amélioration de la collaboration avec le Comité de Facilitation et le suivi des flux de ressources, versées au profit de la CCD. Pierre Marc Johnson, Chef de l'équipe d'évaluation indépendante du Secrétariat, a mis en exergue les défis posés au MM dans les domaine de l'offre et de la demande.

De nombreuses Parties ont félicité le MM pour la contribution apportée à la mise en œuvre de la CCD. NORVEGE a noté que la lutte contre la désertification doit être érigée en priorité nationale si l'on veut que les donateurs y apportent un soutien financier. Avec le CANADA, le délégué a affirmé que le plan de travail reflétait les recommandations issues des évaluations. Le KENYA a souligné que le MM devrait travailler en étroite collaboration avec d'autres agences, sur l'aspect demande. CUBA a souligné l'importance des connaissances traditionnelles et a suggéré l'établissement d'une coordination étroite entre le MM et le Secrétariat de la CCD.



Mohamed Mahmoud Ould El Ghaouth (Mauritanie), Président du CRIC


Charles Basset (Canada) Président de la CdP-5


Rachel A. Arungah, SS. au Ministère de l'Environnement, des Ressources Naturelles et de la Faune et la Flore Sauvage (Kenya)


Photo ci-dessus -Le podium du CRIC: (G-D) Pierre Marc Johnson, Per Rydén, le Président du Cric, Mohamed Mahmoud Ould El Ghaouth; un membre du Secrétariat; le Rapporteur.

   
Photos ci-dessus:: les délégués du Brésil (à gauche), de l'Arabie Saoudite (au centre) et du Burundi (à droite) participant à la réunion du matin du CRIC

   
Photos ci-dessus: Le Président du CST, Valentini (à gauche), des participants du CST, en Salle 4 (au centre); le délégué de Sainte Lucie au cours de son intervention (à droite)


Le représentant de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)


Le délégué de l'Iran

LE CST

Le CHILI, au nom du GRULAC a requis que l'examen de ce point de l'ordre du jour soit déféré en raison de la publication tardive du texte de la proposition.

LES REPERES ET LES INDICATEURS: L'OBSERVATOIRE DU SAHARA ET DU SAHEL (OSS) a présenté son rapport concernant les systèmes de suivi et d'évaluation. Plusieurs Parties ont présenté des rapports sur leurs efforts nationaux dans le domaine de l'élaboration des repères et des indicateurs. La SAINTE LUCIE a mis l'accent sur les besoins des petits Etats insulaires en développement. Le Président Valentini a fait référence à la valeur ajoutée et à la visibilité offertes à la CCD, par le travail accompli sur la question des repères et indicateurs.

LA GC

LES RESULTATS DU SMDD: Le G-77/CHINE a suggéré la réalisation d'une synergie efficace entre les Secrétariats de la CCD et de la Commission du Développement Durable (CDD), et l'ouverture d'un dialogue pour préparer le débat autour de la désertification, prévu dans le cycle de travail de la CDD pour 2008-2009. L'UE a souligné que le travail réalisé dans le cadre de la CCD doit prendre en ligne de compte les conclusions du SMDD et de la Déclaration du Millénaire. Le GROUPE AFRICAIN a noté la reconnaissance par le SMDD, du rôle de la CCD dans la lutte contre la pauvreté et dans la promotion du développement durable. Le GRULAC a appelé à une focalisation sur les questions de l'eau.


* Cliquez ici
pour visualiser le compte rendu des événements qui ont marqué la journées



Le délégué du Chili


Le délégué de la Gambie


Photos ci-dessus: podium de la GC: Grégoire de Kalbermatten (au fond à gauche), le Président Ositadinma Anaedu (Nigeria) et un membre du Secrétariat de la CCD, Massimo Candelori, Italie (au fond, à droite)

   
Photos ci-dessus: Session de la GC: le délégué du Kirghizstan (à gauche); des participants au cours de la Plénière (au centre); le délégué de l'Indonésie (à droite)

   

Photos ci-dessus: Guido Soto de l'Université de La Serena, Chili, avec Herbert Acquay du PNUD/FEM (à gauche), des participants procédant à un échange de renseignements après l'atelier du FEM (au centre); Frank Pinto du PNUD/FEM (à droite)



Liens donnant accès à de plus amples renseignements:  

 




Des irrégularités sur cette page? Prière en avertir le Digital Editor
| Retour à la Page d'Accueil de 'Linkages' | Visitez IISDnet | Envoyez e-mail au BNT |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.