You are viewing our old site. See the new one here

 

<< the Commission on Sustainable Development >><< Visit IISDnet >>back to IISD Linkages home page

 

9ème Session de la Commission du Développement Durable 
16-27 Avril, à New York

PrepCom du Sommet Mondial sur le Développement Durable
30 April-2 Mai, à New York
                                                              >>ENB English Version<<

New York, USA
CDD 9 
lundi 16 : mardi 17 : mercredi 18 : jeudi 19 : vendredi 20 :
Avril 16 - Avril 27   lundi 23 : mardi 24mercredi 25 : jeudi 26 : vendredi 27 : sommaire :
Avril 30 - Mai 02
CDD 10 
lundi 30 : mardi 01 : mercredi 02 : sommaire :

 

 

Les Faits Marquants de la Journée du mercredi 25 Avril

Photo: Iran, Saudi Arabia and Egypt during morning negotiations on an enabling environment

Les délégués ont poursuivi la discussion des projets de décisions dans les trois Comités de Rédaction. Le Comité de Rédaction I s'est réuni dans l'après-midi pour procéder à l'examen des questions ayant trait au thème de l'énergie. Le Comité de Rédaction II s'est réuni, matin et après-midi, pour le traitement des projets de décisions concernant le thème des transports et de la protection de l'atmosphère, et le Comité de Rédaction III s'est réuni, le matin, pour poursuivre sa première lecture du projet de décision concernant le thème de la coopération internationale au service de l'instauration d'un environnement habilitant, puis, de nouveau dans la soirée, pour entamer la première lecture du projet de décision révisé concernant le thème de l'information au service de la prise des décisions et de la participation. la Présidente Drayton proposa l'établissement d'un groupe de contact sous la présidence de Gustavo Ainchil (Argentine), comportant des délégués issus du comité de rédaction chargé du thème de l'énergie et celui chargé du thème des transports. Ce groupe que contact commencera ses travaux, jeudi.

Photo: Felix Dodds, UNED-Forum

Dans les Couloirs: Le réseau des ONG Nord - Sud opérant sous le parapluie du Comité d'Organisation des ONG accrédités auprès de la CDD a mit fin, hier, à ses dix ans de relation, après le retrait du comité des ONG du Nord, et avec lui, des comités chargés de la redevabilité de comptes des entreprises, de l'évolution des modes de production et de consommation et des affaires institutionnelles. Le comité des organisations féminines s'est penché, mercredi soir, sur la question de son implication future. Le comité des ONG du Sud a indiqué qu'il entendait poursuivre son travail sur les thèmes traités par la CDD, conformément à la ligne de conduite antérieure et le comité des ONG du Nord espèrent se convertir en une coalition à composition non limitée. Quelques représentants des ONG participantes ont indiqué que la rupture était due au manque de confiance, à des décalages au niveau du style de travail dans les rangs, et, quelqu'un parmi eux l'a formulé, à des obstacles entravant "l'injection d'un sang nouveau" dans le processus. Certains observateurs ont déploré cette rupture la qualifiant de malheureuse, intervenant malencontreusement, après des efforts concertés fournis en vue de consolider les arrangements institutionnels, à la veille du Sommet Mondial sur le Développement Durable.

 

 Lun 16

 Mar 17

 Mer 18

 Jeu 19

 Ven 20
 Lun 23
 Mar 24
 Mer 25
 Jeu 26

 

 

 

 Ven 27

 

 

 

 Lun 30

 

 

 

 Mar 01

 

 

 

 Mer 02
     

* Pour pouvoir visualiser les Fichiers PDF,  vous avez besoin du lecteur Adobe Acrobat disponible gratuitement.

* Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur Real Audio disponible gratuitement .


Le Comité de Rédaction sur le thème de la Coopération Internationale au service de l'instauration d'un Environnement habilitant


L'Iran, intervenant au nom du G-77/Chine

Deux nouvelles propositions, avancées par le G-77/CHINE et portant sur le besoin de résoudre le problème de la dette des pays en développement à revenu moyen, et sur la nécessité d'un transfert de finances et de technologies écologiquement rationnelles pour la mise en application des stratégies et des programmes nationaux de développement durable, ont été placée entre crochets.

L'Iran, l'Arabie Saoudite et l'Egypte


 



Alison Drayton Alison Drayton (Guyane), Présidente du Comité de Rédaction sur le thème de l'Environnement habilitant, parlant avec le délégué de l'Australie.

Les délégués du Cameroon (à gauche) et du Botswana, en train de lire l'ENB (à droite)

Les participants acceptèrent de travailler sur la plate-forme de la proposition du JAPON basée sur le projet de décision de la CDD-8 concernant la question de la libéralisation du commerce.


L'UE L'UE, toutefois, fit objection à une proposition du G-77/CHINE d'y ajouter des références aux barrières commerciales déguisées et aux subventions qui causent des distorsions, comme autant d'exemples d'entrave au commerce international, affirmant que les deux mesures étaient conceptuellement différentes et que les subventions commerciales ne sont guère une forme de barrières commerciales.
Le délégué du Brésil

Le Comité de Rédaction sur le Thème des Transports et de l'Atmosphère

Le Président de la CDD, Bedrich Moldan, avec le Vice-président de la CDD, David Stuart, parlant avec un délégué

La Russie, les Etats-Unis et le Japon en concertation


Au sujet des recommandations au niveau national, l'UE, appuyée par la Suisse (a droit) et contrée par le G-77/Chine, le Canada et l'Australie, proposa d'insérer dans le libellé portant sur la gestion de la qualité de l'air une référence spécifique aux normes de qualité et aux limitations d'émission.

Le Président David Stuart parlant avec des membres du G-77/Chine.

Concernant la référence à la pollution de l'air dans les espaces intérieurs, le G-77/Chine proposa la suppression du libellé utilisant des "plans à court terme" dans les zones urbaines.


Le Canada déclara que quelques-uns des libellés proposés concernent davantage le logement que l'atmosphère. Le délégué s'interrogea sur la nécessité du libellé portant sur la conversion des substances nocives à l'ozone ou l'adoption des technologies alternatives présentant la plus faible contribution au réchauffement de la planète. Le JAPON et les ETATS-UNIS indiquèrent que d'autres organes disposaient de compétences plus importantes pour le traitement de ces sujets. La SUISSE déclara qu'il était approprié, pour la CDD, de prendre position.


Le Comité de Rédaction sur l'Energie

La Présidente Alison Drayton

Présidé par Alison Drayton (Guyane), ce Comité de Rédaction devait parachever sa seconde lecture du texte de négociation. Les délégués s'accordèrent sur le libellé encourageant les gouvernements à mettre en place "des programmes domestiques" basés sur l'énergie renouvelable. Au sujet des technologies avancées applicables aux combustibles fossiles, il n'y eut pas d'accord sur la question de savoir s'il fallait accroître l'utilisation "proportionnelle" ou "relative" des combustibles à faible teneur en carbone ou promouvoir la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Le libellé portant sur les indicateurs applicables à la situation énergétique rurale, et sur l'énergie et les questions liées au secteur des transports, resta crocheté.

L'Arabie Saoudite et l'Iran; L'UE, contrée par Antigua et Barbuda et par l'Arabie Saoudite, proposa un libellé appelant au renforcement de la coordination entre les organes des Nations Unies, lequel libellé fut placé entre crochets..

 


 

L'UE en délibération autour du texte.

domaines d'application de la coopération internationale, les délégués approuvèrent, entre autres, la référence de l'UE à des programmes de coopération bilatéraux et multilatéraux en matière de développement, et le libellé appelant à la promotion de technologies "abordables et avancées en matière d'efficience énergétique"..

Les Etats-Unis.

John Ashe, le délégué d'Antigua et Barbuda, encouragea l'insertion d'une référence à la promotion d'opportunités pour les femmes à travers les services de crédit.

Les Coprésidents du Groupe d'Experts sur l'Energie, Irene Freudenschuss Reichl (Autriche) et Mohammad Reza Salamat (Iran) à l'écoute des négociations sur ce thème.

L'Egypte (à gauche) discutant du texte avec l'Argentine.

Consultations avec les responsables de la Salle de Conférence.

L'Iran avec la Vice-présidente de la CDD, Alison Drayton.

L'Iran et le Nigeria (à gauche) et Mohammad Reza Salamat (Iran) avec John Ashe (Antigua et Barbuda)

Evénement en marge de la réunion: 'La Pollution Atmosphérique provenant des Transports: Les Causes, Stratégies et Actions
Organisé par le Programme 'Global Initiative on Transport Emissions (GITE)' du DAESNU et la Banque Mondiale

Gerhard Minckhoff, Ingénieur Principal Spécialiste du Secteur des Transports auprès de la Banque Mondiale, a donné un aperçu sur la stratégie de la Banque dans le domaine des Transports Urbains. Une étude exhaustive a démontré que la motorisation accrue, la pollution, les bouchons de la circulation, la croissance démographique et les planifications conventionnelles des transports urbains ont un côut humain et sont la cause directe de près de ¾ de million de morts, par an, dans le monde. Les solutions préconisées englobent: la gestion de la qualité de l'air, la gestion de la circulation, la gestion de la demande, et le placement d'un accent particulier sur le rôle des transports publics. Parmi les cas de réussite: des études de cas à Zurich, à Curitiba, à Bogota et dans d'autres ville où les autorités municipale ont adopté des stratégies de transport viable. Visitez: www.worldbank.org/transport

Masami Kojima, Expert en matière d'Energie et d'Environnement auprès de la Banque Mondiale, a donné un aperçu sur les effets environnementaux des pratiques peu efficaces des transports conventionnels dans les pays industrialisés et dans les pays en développement. L'oratrice a fait état des études menées par la Banque qui viennent confirmer que l'entretien des véhicules et l'utilisation de lubrifiant de qualité appropriée peuvent accroître de manière significative, l'efficience des carburants, et que des politiques ciblées dans les domaines de la tarification, de la coordination entre les différents intervenants, de la gestion de la circulation et de la sensibilisation du public, permettent de parvenir à des résultats probants pour la durabilité de l'environnement et des ressources.

Roger Gorham, de l'Agence de la Protection Environnementale et Gerhard Minckhoff, Ingénieur Principal Spécialiste des Transports, auprès de la Banque Mondiale.


Signature de l'oeuvre: Where on Earth are We Going?
Par Maurice Strong, Conseiller Spécial auprès du Secrétaire Général de l'ONU

 

 

 

Renseignements utiles:

Couvertures Précédentes de l'IIDD: