You are viewing our old site. See the new one here

 

<< the Commission on Sustainable Development >><< Visit IISDnet >>back to IISD Linkages home page

 

9ème Session de la Commission du Développement Durable 
16-27 Avril, à New York

PrepCom du Sommet Mondial sur le Développement Durable
30 April-2 Mai, à New York
                                                              >>ENB English Version<<

New York, USA
CDD 9 
lundi 16 : mardi 17 : mercredi 18 : jeudi 19 : vendredi 20 :
Avril 16 - Avril 27   lundi 23 : mardi 24 : mercredi 25 : jeudi 26 : vendredi 27 : 
Avril 30 - Mai 02
CDD 10 
visitez : http://enb.iisd.org/2002/pc1/

Les Faits Marquants du 18 Avril

 
Photo: Des Chanteurs lors de la Cérémonie donnée en l'honneur des membres des Nations Unies morts à West Timor.

Les délégués ont poursuivi la session de dialogue avec les détenteurs des enjeux consacrée au thème 'Energie et Transports Durables'. La séance du matin s'est focalisée sur les options durables en matière de production, distribution et consommation de l'énergie. Celle de l'après-midi s'est focalisée sur la question des partenariats entre les secteurs public et privé, pour la réalisation d'une énergie durable, mise au service du secteur des transports.

 

 

CDD-9 Sommaire

HTML

PDF*

TXT


 Lun 16

 Mar 17

 Mer 18

 Jeu 19

 Ven 20
 Lun 23
 Mar 24
 Mer 25
 Jeu 26

 

 

 

 Ven 27

 

 

 

 Lun 30

 

 

 

 Mar 01

 

 

 

 Mer 02

 

 

 

* Pour pouvoir visualiser les Fichiers PDF,  vous avez besoin du lecteur Adobe Acrobat disponible gratuitement.

* Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur Real Audio disponible gratuitement .

 


DIALOGUE AVEC LES DETENTEURS DES ENJEUX: PRODUCTION, DISTRIBUTION ET CONSOMMATION DE L'ENERGIE

 

Commerce/Industrie: Emad El-Sharkawi, World Business Council on Sustainable Development Emad El-Sharkawi, du World Business Council on Sustainable Development (WBCSD), intervenant au nom du secteur du commerce et de l'industrie, a appuyé l'idée de réduire l'utilisation de l'énergie à travers des législations et des normes, des programmes de labelisation, des codes de conduite et des systèmes d'information.

 

Science : Richard Ottinger, de la World Conservation Union (UICN), intervenant au nom de la communauté scientifique et technique, mettant en exergue le rôle des Scientifiques dans la recherche en matière de développement (R&D), a souligné la nécessité de fixer une tarification appropriée, à travers, entre autres: la suppression progressive des subventions accordées aux systèmes polluants et peu sûrs; l'intégration des coûts externes et des coûts liés au cycle de vie; l'élimination des entraves réglementaires; la promotion de l'utilisation de l'hydrogène comme carburant; le développement de la recherche en matière de fixation du carbone; et l'accélération de la recherche dans le domaine des technologies de l'énergie renouvelable (TER).

 

Syndicats: Brian Kohler, de la Communications, Energy and Paperworkers Union (Canada), a souligné le rôle central que les syndicats pourraient jouer dans la résolution de l'impasse pour peu qu'on veuille bien adopter une politique de "Transition Juste", et appela la CDD à apporter son soutien à la fourniture d'un effort conjoint en matière de recherche sur l'emploi.

 

Collectivités Locales: Barbara Cansdell, du Council of Maroochy Shire (Australie), a présenté des exemples d'utilisation de l'efficience énergétique, économiquement et techniquement faisables et, au nom des collectivités locales, appela à la mise en place de normes nationales favorisant la production de l'énergie propre et un investissement prioritaire dans la réduction de la demande et la réalisation de l'efficience énergétique.

 

Collectivités Locales: Ross Willmott, de la Ville of Leicester (United Kingdom), a mis en relief les activités menées par les autorités locales dans des domaines tels que ceux de l'efficience énergétique, de la conscientisation, des enquêtes sur la consommation des ménages et des centres d'orientation en matière d'énergie. Il a exhorté les gouvernements à apporter leur soutien aux initiatives ayant trait à la gestion de la demande, à la mise en place d'un code de conduite, et à l'élaboration de politiques rationnelles en matière d'approvisionnement.

 

ONG: Lipalesa Sissie Matela, de l'Environmental and Development Agency Trust, au nom des ONG, a recommendé, entre autres: la suppression progressive de l'énergie nucléaire et des combustibles fossiles, suivant un calendrier raisonnable; Une focalisation accrue sur la conservation de l'énergie et les TER; la promotion de la planification et de la construction de l'énergie durable; et la dissémination de l'information concernant les normes d'efficience minimum.

 

 


Evénements en marge de la réunion:

Manisfestation sur le thème 'Local Energy and Transport Efficiency Strategies Reduce Greenhouse Gas Emission'
organisée par l'International Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI)

photos (left to right): Harvey Ruvin (USA), Jan Star (Australia), Ross Willmott (UK), and Claudia Sheinbaum-Pardo (Mexico), present best practices at the ICLEI side event.
Harvey Ruvin, de la Province de Miami-Dade, en Floride (Etats-Unis) a présidé la rencontre sur les 'local strategies to mitigate GHG emissions'. Jan Star, Présidente de la Serpentine-Jarrahdale (Australie) a présenté les efforts fournis par sa communauté pour l'amélioration de l'efficience énergétique. Ross Willmott, Conseiller à la Municipalité de la Ville de (Royaume-Uni) a souligné la nécessité d'engager les concepteurs, les planificateurs urbains et la communautés dans l'élaboration et la mise en applications des stratégies. Claudia Cheinbaum-Pardo, de la Ville de Mexico (Mexique) a parlé de l'impact des tendances du secteur des transports sur la consommation d'énergie, et du besoin de renforcer les services de transport municipaux.

 

Joke Waller-Hunter, OECD.

Etude Environnementale de l'OECD jusqu'à l'horison 2020

Joke Waller-Hunter, Directeur du département Environnement au sein de l'OCDE, a présenté l'étude menée par l'Organisation concernant les domaine des transports écologiquement rationnels et des progrès réalisés et des défis à relever en matière d'information environnementale dans les pays membres.

 

Vue de la Cérémonie donnée en hommage aux membres du personnel des Nations Unies morts sur le champ du devoir et en l'honneur du pionnier du développement durable, Mr. Warren (Chip) Lindner

La Nouvelle Chorale de la Ville de NY (ci-dessus à gauche) accompagnant Naveed Hussein (ci-dessus à droite), de l'UNHCR, dans l'hommage rendu à ceux qui sont morts au cours de leur dévouement en faveur de la cause humanitaire.


DIALOGUE AVEC LES DETENTEURS DES ENJEUX: PARTENARIATS ENTRE LES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE POUR LA REALISATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Commerce/Industrie: Arve Thorviki, du World Business Council on Sustainable Development (WBCSD), a décrit les liens entre l'énergie et les trois piliers du développement durable; souligna l'usage répandu du pétrole dans le secteur des transports; et nota que certains types de combustibles sont plus appropriés pour certaines utilisations. L'orateur a également indiqué que la demande accrue enregistrée dans le domaine des carburants destinés aux transports, dans les pays en développement, exige la mise en place de marchés plus durables et plus innovants.

 

Science: Dr. Nakicenovic, de l'International Council for Scientific Unions, au nom des communautés scientifique et technologique, a déclaré que la mobilité à l'échelle mondiale est en hausse depuis la révolution industrielle, et qu'une mobilité abordable et écologiquement rationnelle est essentielle au développement durable et appela à la mise en place d'un système de transports à émission zéro, à l'augmentation du soutien destiné à la recherche en matière d'énergie durable, et à de nouvelles infrastructures et technologies pour le secteur des transports.

 

Syndicats: Stewart Howard, The International Transport Workers Federation, Syndicats: Stewart Howard, de le la Fédération International des Travailleurs du Secteur des Transports, au nom des Syndicats, a fait part de ses réserves concernant la privatisation des réseaux ferroviaires et les aspects négatifs du système des pavillons de complaisance utilisé dans l'industrie maritime; a présenté des exemples illustrant les mauvaises conditions de travail dans lesquelles évoluent les travailleurs du secteur des transports; a souligné les liens étroits entre la sécurité en matière de transport, les conditions de travail dans ce domaine et les conditions environnementales; et a appelé à la mise en place de normes internationales de sécurité, de conditions de travail et de conditions environnementales.

 

Collectivités Locales: ont appelé à des améliorations dans les technologies utilisées dans le secteur des transports et à la promotion d'un mode de consommation viable.

Claudia Sheinbaum-Pardo Commissaire de l'Environnement au sein de la Municipalité de la Ville de Mexico (Mexique)

Harvey Ruvin de la Province de Miami-Dade (Etats-Unis)

 

ONG: Beatrice Schell, de la Fédération Européenne des Transports et de l'Environnement, ONG: Beatrice Schell, a suggéré la mise en oeuvre de stratégies basées sur la promotion de systèmes de transports tenant compte de l'efficience énergétique et l'adoption de politiques visant à réduire la demande dans ce domaine.


 
 

Renseignements utiles:

Couvertures Précédentes de l'IIDD: