You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet
Sixième Session Extraordinaire du Conseil d'Administration du Programme des Nations Unies pour l'Environnement
 
Malmö, Suède; le 29 - 31 Mai  2000
<<< De nouveau principale à la page <<<

English version: ENB

 
PLENIERE D'OUVERTURE

Le premier Forum Ministériel Mondial sur l'Environnement - sous forme de Sixième Session Extraordinaire du Conseil d'Administration (CA) du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) - s'est ouvert aujourd'hui à Malmö, en Suède. Après la cérémonie d'ouverture, ministres et délégués se sont réunis pour des consultations ministérielles et pour l'établissement d'une Grande Commission (GC) et d'un groupe de travail sur la Déclaration de Malmö.

 

La Chorale de Koritsia a donné un spectacle comportant une variété de chansons suédoises en l'honneur des délégations.

Kofi Annan, Secrétaire Général de l'ONU a fait part de son espoir de voir le Forum se placer à la hauteur des défis posés au nouveau millénaire. Il a noté que nonobstant les succès réalisés ici ou là, les êtres humains continuent à piller l'environnement et que des pratiques non viables restent ancrées dans nos activités quotidiennes

 

Victoria Tauli-Corpuz, représentant 45 ONG opérant dans le domaine de l'environnement et du développement  (Forum des ONG), a déclaré que les années 90 ont formé la décennie des accords environnementaux mais pas de la mise en œuvre des solutions.

László Miklós, République Slovaque, Président du CA, a souligné que la réunion inaugurale du Forum doitrefléter profondément nos échecs tout en traçant la voie à venir. L'orateur devait aussi indiquer que les problèmes ne pouvaient être résolus en dehors du cadre politique, et noter  la réalité déconcertante de la pauvreté persistante.


Ingvar Carlsson, ancien Premier Ministre Suédois, a souhaité la bienvenue aux délégué à Malmö et a déclaré que le Forum est une occasion pour envoyer un message fort au Sommet du Millénaire de l'Assemblée Générale.

Massumeh Ebtekar, Vice-Présidente d'Iran, a livré un message du Président Seyed Mohammad Khatami et a déclaré qu'une approche nostalgique à la nature ne saurait apporter une solution viable aux problèmes posés. Elle a mis en exergue les valeurs spirituelles et religieuses devant être observer à l'égard de la nature et de l'harmonie entre les êtres humains et la nature.

 

Klaus Töpfer, Directeur Exécutif du PNUE, a noté que le Forum a été établi par l'Assemblée Générale de l'ONU et a souligné que cette réunion constituait le plus grand rassemblement de ministres de l'environnement dans l'histoire du PNUE.

Hassan Adamu, Ministre de l'Environnement du Nigeria avec Rejoce Mabdafhasi, Ministre Adjoint des Affaires Environnementales et du Tourisme d'Afrique du Sud.

Le Secrétaire du Conseil d'Administration conduisant un délégué.

Yvonne Maingey, Kenya, et Philip Tinker, Royaume-Uni, de la Conférence Internationale des Enfants du  Millénaire sur l'Environnement, ont engagé les délégués et la communauté internationale à: mettre en application les lois environnementales; à fournir de l'eau propre pour tous d'ici 10 ans; à accroître le nombre des dispositifs de recyclage; à remplacer tous les sacs en plastic d'ici 2004; et à promouvoir l'utilisation de l'énergie propre. Ils ont demandé aux délégués de se mettre à l'écoute des jeunes, parce qu'ils sont les futurs ministres et dirigeants.

Les consultations ministérielles ont été télévisées pour la presse.

La Grande Commission, sous la présidence de Leandro Arellano, Mexique.

<<< De nouveau principale à la page <<<

© 1999, Earth Negotiations Bulletin. All rights reserved.