You are viewing our old site. See the new one here

Page accueil    English version: ENB

Troisième Session du Comité Intergouvernemental de Négociation sur les Polluants Persistants Organiques (POPs-3)

Genève, Swisse
6 - 11 septembre, 1999

Troisième journée du CNI-3, les délégués se sont réunis, le matin, en séance Plénière pour entendre les rapports du CRJ et du groupe de contact group sur les mesures d'interdiction et de restriction des POP et pour examiner l'article portant sur les plans nationaux de mise en application. L'après-midi, le Groupe de Mise en OEuvre devait tenir un débat général sur l'assistance technique et le Groupe de Négociation devait discuter le rapport du GEC. Le groupe de contact sur les mesures de réduction ou d'élimination de l'utilisation des POP s'est réuni tout au long de la journée.

Plénière  
Le Président du CRJ, Patrick Szell, présenta un rapport sur l'avancement des travaux de son groupe. Il indiqua que le groupe a traiter les articles portant sur l'élaboration des rapports, le règlement des différents et la conférence des parties. Le groupe s'est accordé par ailleurs sur le fait que l'article portant sur le respect des obligations nécessitait un examen plus approfondi et que l'article consacré aux liens devant être établis avec d'autres conventions était sensible du point de vue politique.
Le Président Charles Auer (ETATS-UNIS) rapporta que le groupe de contact sur les mesures de réduction ou d'élimination de l'utilisation des POP dans l'environnement avait entamé ses travaux sur les questions des exemptions générales et des annexes. L'orateur précisa que certains pays avaient fait par de leurs réserves concernant l'import et l'export des POP interdits, en particulier dans leur rapport avec les questions des non-Parties et de l'OMC.

Concernant l'appel de l'UE à un libellé prévoyant la mise en place de plans régionaux, la NOUVELLE ZELANDE souligna la nécessité d'imposer à chaque partie une obligation claire d'élaborer un plan national de mise en application

Le délégué des ETATS-UNIS évoqua la nécessité d'envisager l'application de la disposition prévue pour les plans nationaux de mise en oeuvre aux plans d'action nécessaires pour les produits secondaires.
Le groupe de mise en application  
Elocution introductoire de Maria Cristina Cardenas Fischer (Colombie), Presidente du groupe
Le PEROU mit en relief l'envergure et la complexité de la convention.
L'ONUDI déclara qu'une estimation des coûts et des calendriers devrait figurer dans les plans nationaux de mise en oeuvre.
Le CANADA déclara que les besoins et les ressources disponibles doivent être identifiés et coordonnés, et proposa, à cette fin, la mise en place d'un mécanisme d'échange d'information.
GREENPEACE INTERNATIONAL proposa de simplifier la tâche l'établissement des inventaires pour aider à déterminer les besoins en envisageant une première période de trois ans focalisée sur l'élaboration des inventaires et des plans nationaux de mise en oeuvre. Il souligna que la réussite de la convention dépendra de son aptitude à transférer les capacités aux pays qui ont besoin d'aide.
(Ici nous voyons le représentant de Greenpeace, Mr. Jack Weinberg , en discussion avec Laura Ivers du BNT)

Retour a la page d'accueil du BNT sur le POPs-3

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.