Dagmara Berbalk, du Ministère allemand de l'environnement, a fait état de l'engagement fort de son pays en faveur des questions de l'assainissement et de l'eau, à la fois en Allemagne et dans ses programmes de développement d'outre-mer. Elle Elle a mis en relief les interdépendances qui existent entre la protection et la gestion des ressources, et a souligné l'importance de l'implication des différents secteurs dans les projets d'assainissement.
Tibor Farago, Directeur général au Ministère hongrois de l'environnement, a déclaré que son pays était confronté, dans le domaine de l'assainissement, à des obstacles majeurs, dus à la limitation des ressources, mais que les conditions exigées pour l'accession à l'UE ont donné lieu à des programmes et à des soutiens concrets, pour l'amélioration du secteur. Il a ajouté que les politiques d'assainissement devraient être intégrées dans tous les secteurs, comme celui de la santé.
Oral Ataniyazova, Président du Centre de santé reproductive et de l'environnement , de Karakalpak (PERZENT), a fait état de certaines tendances positives enregistrées en Asie Centrale, signalant toutefois l'existence d'un fossé entre les politiques internationales et la situation des populations à l'échelon local. Elle a souligné l'absence de toute évaluation des programmes d'aide et de tout suivi de l'utilisation des fonds de l'aide, et a plaidé pour une meilleure coordination de l'assistance.