See more coverage of this event on the main IISD ENB website
We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.
As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.
CDD-7 |
Briefing pour vendredi, 30 avril |
Les délégués près de la CDD-7 se réuniraient tard dans la soirée pour discuter de la gouvernance des océans et des mers
Au cours de la première semaine de la CDD-7, le Président Simon Upton a présenté le thème de la gouvernance internationale des océans comme étant celui qui sera déterminant pour le succès de la session. Le rapport de la Commission Indépendante Mondiale sur les Océans a indiqué en 1998 que, d'un point de vue institutionnel, l'Assemblée Générale de l'ONU restait le forum compétant pour l'examen intégré des développements intervenus dans les affaires touchant au Droit de la Mer, "mais qu'à l'évidence, il est besoin de renforcer le processus d'évaluation actuel des questions ayant trait aux océans." Cela pourrait être réalisé à travers un examen par la Grande Commission de l'AG, ou à travers l'expansion et la formalisation des consultations informelles en cours avant le débat de l'assemblée Générale."
A la CDD, jeudi, le Groupe de Rio et le Groupe du Pacifique Sud (SOPEC) ont introduit, pour examen, un papier officieux basé sur les consultations informelles qui ont eu lieu en marge de la session au cours de la semaine. Le papier officieux renferme des propositions appelant à l'établissement d'un groupe de travail de composition non limité sous l'égide de l'Assemblée Générale aux fins de faciliter la considération du thème de la gouvernance des océans.
L'Egypte, le Japon et la Chine ont déclaré qu'ils n'étaient pas prêts à travailler sur la base des propositions. Les Etats-Unis, l'UE, le Canada, Malte, l'Afrique du Sud et d'autres ont soutenu la tenue d'un tel débat. Les discussions informelles devaient permettre d'identifier un certain nombre "d'aspect pratiques" relatifs au groupe proposé, notamment la composition, le calendrier, le financement, l'ouverture aux principaux groupes sociaux et la participation des petits Etats. La plupart des orateurs ont parlé des implications financières. La République de Corée a proposé que la CDD se contente de prendre note des propositions avancées dans le papier officieux et de laisser la décision finale à l'Assemblée Générale. Le Mexique a présenté un papier officieux révisé, recommandant que l'Assemblée Générale établisse un processus consultatif informel ouvert et a décrit les principes et les aspects pratiques, avec l'appui du Japon et de la République de Corée. Les négociations se sont poursuivi tard dans la soirée.
DANS LES COULOIRS
Les négociations informelles sur les préparatifs de la Session Extraordinaire de l'Assemblée Générale de l'ONU consacrée à l'évaluation du Programme d'Action de la Barbade au profit des Petits Etats Insulaires en Développement ont été clôturées jeudi. A certain nombre de questions en suspens ont été laissées à l'Assemblée Générale. Certains observateurs ont commenté les divergences au niveau de l'approche dans ces négociations, entre les Petits Etats insulaires du Pacifique et des Caraïbes, les uns étant focalisés sur le partenariat avec les pays donateurs, les autres préférant se focaliser sur l'aspect financement. Les bailleurs de fonds ont également fait observer l'atmosphère contrastée qui a marqué la réunion entre les PEID et les donateurs qui a eu lieu au mois <de mars dernier, ainsi que les positions retranchées adoptées à la CDD-7.
Photos et RealAudio |
COMITE DE REDACTION I
Président
du Comité de Rédaction I Navid Hanif (Pakistan)
|
|
Vue de la Salle de Conférence 6, lieux des délibérations du Comité I. |
COMITE DE REDACTION II
COMITE DE REDACTION III
© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.