See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

RESOURCE-E.GIF (6856 bytes)

CDD-7
LA SEPTIEME SESSION DE LA COMMISSION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Briefing pour lundi, 26 avril

La CDD-7 se réunit en tant qu'organe préparatoire de la session extraordinaire de l'AGNU consacrée aux petits Etats insulaires en développement (PEID)

Le segment de haut niveau de la septième session de la Commission du Développement durable s'est réuni vendredi matin à titre d'organe préparatoire de la session extraordinaire de l'assemblée générale du mois de septembre consacrée à la revue du Programme d'Action de la Barbade (PAB) pour les petits états insulaires en développement. A la clôture des travaux du segment de haut niveau, le Président de la CDD-7, Simon Upton, a été félicité pour avoir ouvert à Commission une voie nouvelle en réussissant à stimuler les échanges ministériels. Il espère assister à une participation ministérielle accrue dans les années à venir.

Les principaux points soulevés durant le débat ministériel sur les PEID devait englober:

  • L'importance de la mise en relief de la continuité de la validité du Programme d'Action de la Barbade en tant que canevas de développement durable des PEID;
  • La vulnérabilité particulière des PEID par rapport aux chocs économiques et aux catastrophes naturelles;
  • Des réserves concernant le déclin enregistré quant aux niveaux de l'APD;
  • L'importance des circonstances particulières des PEID à prendre en ligne de compte au cours de la prochaine phase de négociations prévues dans le cadre de l'OMC;
  • L'importance de l'amélioration de la coordination entre les bailleurs de fonds et du renforcement des partenariats avec l'ensemble des concernés dans le cadre des efforts visant à appliquer le PAB;
  • L'opportunité offerte à tous les pays par la session extraordinaire de l'AGNU for all countries pour réaffirmer les engagements pris dans le cadre du PAB.

L'ambassadeur John Ashe (Antigua et Barbuda) a rapporté que des progrès ont été réalisés dans les négociations informelles menées autour du projet révisé de la compilation des coprésidents intéressant la contribution de la CDD à l'AGNU. Quelques désaccords subsistent, toutefois, sur les chapitres traitant de la mondialisation et de la libéralisation du commerce, du trafic transfrontières des déchets dangereux, du tourisme sexuel et de la mesure du produit national brut.

Passions consumantes

Vendredi matin, les ministres se sont penchés sur le thème du changement des modes de consommation et de production, notant qu'au cours du 20éme siècle, la consommation mondiale a connu une expansion énorme, assortie de grandes disparités entre les pays industrialisés et les pays en développement et des écarts de plus en plus larges entre les riches et les pauvres. Parmi les principaux points sur lesquels le débat a porté:

  • La nécessité de focaliser le travail futur à travers l'élaboration de stratégies permettant de réaliser: une gestion intégrée des ressources, une production propre et une éco-efficacité; une meilleure compréhension de la mondialisation et de son impact sur les modes de consommation et de production; et des progrès dans le traitement des problèmes liés à l'urbanisation et aux effets des implantations humaines;
  • La promotion de l'investissement dans le renforcement des capacités, dans le développement et le transfert des technologies, et dans l'amélioration de l'efficacité de la production et de la reconnaissance des rôles des gouvernements, des organisations internationales, de l'industrie et des autres concernés;
  • L'impulsion et l'amélioration de la coopération internationale dans le domaine du transfert des technologies écologiquement rationnelles vers les pays en développement, avec le soutien financier requis.

DANS LES COULOIRS

Parmi les éléments susceptibles d'être intégrés dans les projets de décisions de la CDD soumis par le Danemark, l'invitation du Secrétariat de la CDD à élaborer un papier sur les modalités nécessaires à la conférence Rio+10, en 2002. Ces éléments ont vu le jour sous forme de papier informel distribué par les ONG à la réunion ministérielle officieuse, vendredi matin. Le projet appèle à accorder une attention à la forme que doit prendre la revue, à son champ d'application, au caractère que doit revêtir le processus préparatoire et les termes de référence. Deux éléments figurant dans le projet de texte d'origine des ONG ont été abandonnés, à savoir, celui suggérant d'accorder une attention au lieu où doit se tenir la conférence et celui proposant qu'un groupe de personnes éminentes produisent les thèmes de l'ordre du jour de Rio+10. Certaines ONG tiennent à ce que la conférence se déroule ailleurs qu'à New York.

Photos et RealAudio pour 23 avril

Segment de Haut Niveau sur les PEID

SAMOA, au nom de l'APEID, mit en exergue le sens d'affiliation et de responsabilité caractérisant les PEID concernant la mise en œuvre du Programme d'Action (PA) de la Barbade et souligna la nécessité du renouvellement des partenariats et du soutien international.

CUBA nota que les disparités sociales dans les PEID se sont aggravées en raison de la mondialisation, de la libéralisation du commerce et des modes de consommation non viables des pays industrialisés.

Le délégué des ETATS-UNIS qualifia le développement et le financement durable de l'énergie renouvelable de question clé pour les PEID, et souhaita voir s'ouvrir des voies permettant d'utiliser le Mécanisme pour un Développement Propre à l'avantage des PEID.

La COMMUNAUTE EUROPEENNE mit en relief l'impératif de soutenir les efforts des PEID à participer plus activement dans le système commercial multilatéral et évoqua les partenariats avec le secteur privé comme moyen d'accroître l'investissement privé et le transfert des technologies.

Gus Speth, Administrateur du PNUD, mit en lumière les possibilités offertes par les innovations technologiques, lesquels, ajouta-il doivent être transférées aux pays en développement, et attira l'attention sur l'initiative lancée conjointement par le PNUD et l'EC sur "la Pauvreté et l'Environnement."

SAINTE LUCIE acceptait l'existence d'un système financier, monétaire et commercial fondé sur des règles, mais fit part de sa difficulté à s'accommoder d'un système qui n'établit aucune distinction entre les différents acteurs. L'oratrice assura que 'l'odeur des victimes finira par affecter les vainqueurs."

Déclarations du Segment de Haut Niveau:

Samoa, pour l'AOSIS

Etats-Unis

Communauté européenne

Sainte Lucie

En fin de journée, le Président Upton donna lecture à son résumé du segment de haut niveau.

 

Retour a la page d'accueil du BNT sur la CDD-7

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.