See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

RESOURCE-E.GIF (6856 bytes)

CDD-7
LA SEPTIEME SESSION DE LA COMMISSION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Briefing pour mercredi, 21 avril

Le dialogue entre les différents concernés donne la note pour Upton

Le dialogue entre les différents concernés sur le thème du Tourisme en cette septième session de la Commission du Développement Durable a donné lieu, mardi, à un courant d'idée et à un parlé franc. Les propositions appelant, pour la sensibilisation, à des productions vidéos et musicales étaient accompagnées par un langage direct de la part des représentants des syndicats concernant les conditions de travail des femmes et des jeunes employés par l'industrie du tourisme, y compris les travailleurs des complexes d'amusement multinationaux. Les séances de dialogue ont ainsi sans doute été à la hauteur des attentes du Président Upton qui espérait voir les participants éviter d'effectuer encore un round de recommandations représentant une sorte de "dénominateur commun" et destinées à être pris en charge par les ministres lors des discussions de haut niveau commençant mercredi.

Au cours des échanges sur le changement du comportement du consommateur, les représentants des collectivités locales devaient inviter l'industrie, les ONG et les syndicats à se joindre à l'initiative de production d'une vidéo éducative, à montrer pendant les vols vers les différentes destinations, pour sensibiliser le touriste au sujet du tourisme durable. Au cours du dialogue sur la nécessité de sauvegarder l'intégrité des cultures locales et de protéger l'environnement tout en procédant à la promotion du tourisme durable, les représentants des syndicats présentèrent dans le détail une initiative visant à mobiliser les artistes et les musiciens derrière les messages du Plan d'Action 21. Ils appelèrent également à une répartition plus équitable des coûts associés à la protection environnementale et s'attaquèrent aux niveaux de salaire et des conditions de travail de bon nombre de femmes et de jeunes employés dans le secteur du tourisme. Les représentants de l'industrie soulignèrent la reconnaissance générale de la nécessité d'un cadre politique reflétant l'esprit et la lettre du Plan d'Action 21 et intégrant des processus tels que les Agendas 21 Locaux. Les organisations non gouvernementales accueillirent favorablement une proposition appelant à la mise en place d'un groupe de travail regroupant l'ensemble des concernés. A la fin de la réunion de l'après-midi, le Président Upton devait déclarer que les participants ont produit quelques "belles pépites" aujourd'hui.

Le Président Upton fut assez surpris du nombre de ministres ayant demandé de présenté une déclaration à la CDD, mercredi, en dépit du souhait qu'il avait formulé de voir les ministres accepter de renoncer à leurs allocutions formelles en faveur d'un dialogue à bâtons rompus susceptible d'aboutir à ce que Upton appelle un "engagement inspiré".

DANS LES COULOIRS
Les discussions tenues depuis les Intersessions de la CDD au sujet de la prochaine revue du Programme d'Action des PEID ont permis de produire un nouveau texte devant servir de plate-forme aux négociations de la CSD-7. Les représentants du G-77/China et de l'UE ont également été en contact pour clarifier leurs positions respectives depuis les Intersessions de la CDD. Certains délégués ont toutefois rapporté que ces consultations n'ont abouti qu'à peu de progrès. .

Photos et RealAudio pour 20 avril

Séance de dialogue: "Changement du Comportement du Consommateur"

Estafania Blount, de l'ICFTU, au nom des Syndicats, déclara que l'industrie du tourisme durable requérait une modification du modèle sur lequel le tourisme est basé et une évolution du comportement du touriste individuel. Elle souligna le besoin, pour l'ensemble des concernés, de parvenir à une même vision du tourisme durable.

Kenneth Hine, Directeur Général de l'International Hotel and Restaurant Association; Geoffrey Lipman, Président du World Travel and Tourism Council et un dodo, mascotte du programme de sensibilisation environnemental des employés du WTTC.

Sharon James, au nom des ONG, présenta sept conclusions possibles de la CDD-7

Conslusions des groupes:

Industrie

ONG

Authorités locales

Syndicats

Retour a la page d'accueil du BNT sur la CDD-7

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.