You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
La Cinquième Conférence des Parties de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques
Bonn, Allemagne; 25 octobre - 5 novembre 1999
Evénements spéciaux du vendredi, 5 novembre
  
Les Enfants à la CdP
Des élèves allemands lors d'une rencontre avec le Président de la CdP-5, Szyszko, et le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Zammit Cutajar, avant la Plénière de clôture. Les enfants ont présenté des images illustrant leurs visions d'un environnement sain .
Conférence de Presse de la CCCC

   
La déclaration du Président de la CdP-5, Szyszko (Pologne), lors de la conférence de presse donnée après la clôture des travaux de la CdP.

De gauche à droite: le Président du SBSTA, Harald Dovland, Le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael Zammit Cutajar, Le Président de la CdP-5, Jan Szyszko, et le Président du SBI, John Ashe

Conférence de Presse des ONG Allemandes

La Deutscher Naturschutzring (DNR), organisation chapeautant plusieurs ONG environnementales, a donné une conférence de presse en réaction à la proposition Canadienne selon laquelle l'énergie nucléaire pourrait s'avérer un instrument important dans l'atténuation des émissions de CO2. Helmut Röscheisen, de la DNR, a déclaré qu'il était important de clarifier que l'énergie nucléaire ne doit pas être retenue comme option pour l'atténuation des émissions de CO2 car elle risque de créer un obstacle et de décourager la poursuite des politiques favorisant le recours à de nouvelles sources d'énergie. Röscheisen est ici avec Wolfgang Kühr, de la Bundesverband Bürgerinitiativen Umweltschutz (BBU), une association citoyenne allemande. Un certain nombre de pays de l'UE, dont la Finlande et le Royaume-Uni, ont appuyé la proposition Canadienne concernant l'utilisation de l'énergie nucléaire, contrairement à l'Allemagne qui y a fait objection. Le représentant a donné un aperçu sur la Nouvelle Politique Nucléaire de l'Allemagne qui bénéficient du soutien des ONG allemandes et a mis en relief les trois piliers de cette politique:

  • Mise en place de programmes d'efficience énergétique: Les fournisseurs conseilleront aux citoyens d'utiliser les sources d'énergies disponibles de manière plus efficace et l'argent économisé irait à la recherche de sorte que le montant payé par les consommateurs sera le même qu'auparavant.
  • Co-génération d'énergie: une combinaison électricité/gaz, limitant les rejets de CO2.
  • Recours à l'énergie renouvelable: promotion des sources d'énergie renouvelable à travers des mesures telles que l'augmentation du prix de l'unité d'électricité consommée, d'un penny, et l'utilisation de la recette supplémentaire pour la promotion de l'énergie renouvelable.

Röscheisen a indiqué, en outre, que le ministère Allemand de l'économie appuyait l'utilisation de "l'éco-penny" comme moyen de promotion de l'utilisation de l'énergie renouvelable. Il a souhaité voir d'ici 2020, 50% de l'électricité nécessaire à l'Allemagne, provenir des sources d'énergie renouvelable. L'orateur a déclaré par ailleurs que les délégués doivent, à la CdP-6, rejeter la proposition d'utiliser l'énergie nucléaire dans l'atténuation des émissions de CO2. Pour de plus amples détails, contacter: dnr-bonn@t-online.de ou visiter http://www.dnr.de

Le Japon prêt à ratifier le Protocole de Kyoto avant les Etats-Unis

La délégation nipponne a donné une conférence de presse à l'issue de la CdP-5. Les intervenants y ont déclaré que la Conférence est réussie dans la mesure où elle a tracé la route vers la CdP-6. Ils ont crédité le Segment de Haut Niveau de la dynamique politique enregistrée. Des membres de la délégation ont annoncé que le Japon appuyait la proposition d'achever la ratification du Protocole d'ici 2002. En réponse à des questions concernant les chances de ratification sans les Etats-Unis, ils ont précisé que le Japon a l'espoir de voir la CdP-6 fournir aux Etats-Unis les conditions nécessaires à leur ratification, mais qu'a défaut, il est tout à fait prêt à ratifier le Protocole, même si les Etats-Unis décidaient de ne pas le faire. Un tel scénario, cependant, est loin d'être le plus souhaitable.