You are viewing our old site. See the new one here

Organes Subsidiaires de la CCCC: SBI-10 et SBSTA-10
HOTEL MARITIM, BONN, ALLEMAGNE
31 mai - 11 juin 1999
Retour à la page d'accueil Bonn'99

L'UE exercera des pression pour l'insertion du thème de la 'Revue de l'Adéquation des Engagements' à la CdP-5

Intervenant à l'occasion d'un événement spécial organisé mardi en marge de la réunion des organes subsidiaires, le délégué Yvo de Boer (Pays-Bas), à déclaré que l'Union Européenne s'apprêtait à exercer des pression pour l'insertion d'un point sur la revue de l'adéquation des engagements pris dans le cadre de la CCCC, dans l'ordre du jour de la CdP-5. L'UE s'adossera sur la règle 16 du Règlement Intérieur pour promouvoir la cause, l'argument étant qu'une question non achevée lors d'une Conférence des Parties (i.e. CdP-4) doit être reprise à la CdP suivante. Présentant son commentaire sur la situation des négociations sur les changements climatique, De Boer appela à la réintroduction "d'une meilleure atmosphère et de l'émotion dans les débats car ils sont en train de devenir un peu déprimants."

Le G-77/Chine présente sa première soumission sur le MDP

Le G-77/Chine est parvenu à un accord sur le MDP et a présenté sa première soumission lors de la réunion de reprise du groupe de contact conjoint sur les mécanismes de Kyoto. Les travaux des Organes Subsidiaires ont été suspendus deux heures durant, après une seconde alerte à la bombe et l'évacuation des lieux qui s'en suivit.

La soumission du G-77/Chine sur le MDP propose ce qui suit:

  1. Les décisions sur les principes doivent être prises en premier
  2. Une quote-part des recettes des activités des projets certifiés doivent servir à la couverture des coûts des mesures d'adaptation. A cette fin, un fonds d'adaptation relevant du MDP doit être établi.
  3. L'équité doit s'appliquer dans tous les aspects du MDP sur la base des droits à un développement équitable et de l'équilibre des activités régionales.
  4. La conception et l'application du MDP ne doit pas compromettre la modification des tendances à long terme des émissions et des concentrations de GES découlant des activités humaines. Tous les mécanismes doivent avoir un caractère complémentaire à l'action nationale.
  5. Le renforcement des capacités est crucial pour s'assurer d'une large participation et doit être intégré dans toutes les activités relevant du MDP

La CCCC en progrès?
Les Pays-Bas ont annoncé officiellement leur offre d'accueillir la CdP-6 à La Haye et on saisi l'occasion pour attirer l'attention sur la signification que cela revêt pour le pays hôte en terme d'implications financières. Ailleurs, le Chef de la délégation Allemande, intervenant également au nom de l'UE, a annoncé qu'une étude de faisabilité est en cours pour déterminer si la CCCC et d'autres organes internationaux résidant à Bonn pourront élire domicile dans l'ancien édifice du Parlement Allemand lorsque les sièges du pouvoir seront transférés à Berlin.

L'Inde, au nom du G-77/Chin, a introduit le papier de position initiale du Groupe concernant le MDP.

Photos et RealAudio du 8 juin

Sessions de négociation

Le Président du SBI, Kok Kee Chow, a parlé des divers éléments figurant dans son rapport de synthèse sur les approches offertes pour les mécanismes du Protocole.

Le Royaume Uni, au nom de l'UE, a fait une intervention au sujet du projet de conclusions sur la recherche et l'observation systématique

L'UE et la Chine discutant des amendements introduits dans le paragraphe consacré à la recherche et à l'observation systématique dans le projet de conclusions du SBSTA.

Evénement spécial: Le MDP- Méthodologies d'identification des Lignes de Base
Organisateur: 'CC:Forum'

Interviews post-manifestation:

Le Dr Henning Rentz, du RWE, Allemagne, l'un des présentateurs de l'exposé sur l'énergie nucléaire, parlant à Jeff Anderson, du BNT, des engagements pris par l'Allemagne dans le cadre du Protocole de Kyoto

E-mail: henning.rentz@rwe.de

Manfred Treber, Conseiller auprès de Germanwatch, discutant les résultats du rapports spécial du GIEC. .

E-mail: mauftre@hotmail.com

Pour de plus amples renseignement, se reporter à notre couverture précédente sur le 'IPCC Report on Aviation and the Global Atmosphere'

Evénement Spécial sur le Thème: Le Nucléaire - Energie Propre et Durable
Organisateur : International Nuclear Forum

Les présentateurs du 'Nuclear Forum'

Le Dr Murray J. Stewart, Président Directeur Général de la 'Canadian Nuclear Association', a parlé de la position de l'industrie nucléaire à l'égard du Protocole de Kyoto et du rôle du Canada en tant que leader mondiale en matière de technologie nucléaire.

E-mail: stewartm@cna.ca

Evénement spécial: "Comment réaliser une participation mondiale équilibrée dans le Protocole de Kyoto de la CCCC"
Organisateurs Stockholm Environment Institute and Climate Network Europe

En vue de renforcer le dialogue mondial et de soutenir la participation des pays en développement dans les négociations, le Stockholm Environment Institute (SEI) est en train de programmer la tenue d'une série de débats sur la manière de parvenir à une participation mondiale équilibrée du point de vue environnemental, économique et social, dans le régime des changements climatiques. Cette série a été inaugurée lundi soir par un événement spécial présidé par l'Amb. Bo Kjellén, Suède, (à droite). Au cours d'un change franc, négociateurs et observateurs ont discuté de l'avenir de la Convention et du Protocole de Kyoto, de l'équité et de la possibilité d'une convergence sur des calculs par habitant, de la participation des pays en développement, du MDP, et de la nécessité de plafonnements, négociés au plan politique, des niveaux d'émission dangereux dans le cadre de la revue de l'adéquation des engagements existants.

La liste des orateurs:

Mbarek Diop, Conseiller Technique du Président de la République du Sénégal

Elsa Kelly, Embajador, Director General de Asuntos Ambientales Ministerio de Relaciones Exteriores, Comercio Internacional y Culto de Argentina.

Agust P. Sari, Director, Pelangí Indonesia and technical advisor to the Indonesian negotiating team at the subsidiary bodies.

Richard D. Morgenstern, Senior Economic Counselor, Office of the Under Secretary for Global Affairs at the United States Department of State.

Mr. J. Palmisano, Enron, UK

Yvo de Boer, Head of Climate Change Department, Deputy Director for Air and Energy, Ministry of Housing, Spatial Planning and the Environment of the Netherlands.

Bill Hare, Greenpeace

Fernando Tudela-Abad, Secretaria de Medio Ambiente, Recursos Naturales y Pesca, Mexico.

Luiz Gylvan Meira Filho, President, Brazilian Space Agency.

Question and answer session moderated by Amb. Kellén, followed by a short summation by each of the participants

Evénement Spécial sur le thème: Rapport Spécial du GIEC sur l'Aviation et l'Atmosphère
Organisateur: Germanwatch

Divers: Compendium d'outils d'évaluation

La contribution de BP à la compréhension de la complexité des changements climatique

Des copies du jeu CD-ROM sur le thème des changements climatiques promu par le Service de Sensibilisation de la British Petroleum ont été distribué au 'Maritim'. Le jeu est décrit comme étant "une simulation innovante" mise au point avec l'aide de spécialistes en matière d'éducation et d'environnement pour permettre aux usagers de mieux comprendre les changements climatiques.

A droite: une projection du jeu promu par la BP sur le thème des changements climatiques

E-mail: bpes@bp.com
Site web des Services de sensibilisation de la BP: http://www.bpes.com/


Deuxième alerte à la bombe

 

Les délégué ont dû évacuer le 'Maritim Hotel' pour la deuxième fois en six jours en raison d'une alerte anonyme à la bombe, téléphonée à l'hôtel et au siège du Secrétariat.


Retour à la page d'accueil Bonn'99

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.