You are viewing our old site. See the new one here

Organes Subsidiaires de la CCCC: SBI-10 et SBSTA-10
HOTEL MARITIM, BONN, ALLEMAGNE
31 mai - 11 juin 1999
Retour à la page d'accueil Bonn'99

'La CdP-5 sera une autre réunion 'technique' ' - déclare Kante
Une journée avant la fin de la dixième session des organes subsidiaires à Bonn, les Présidents du SBSTA et du SBI, Kow Kee Chow (Malaisie) et Bakary Kante (Sénégal) ont fait part de leurs appréciations. Kante a identifié "des difficultés mineurs" dans les négociations sur les communications nationales ('rapports'), les mécanismes et le budget de la CCCC pour le nouvel exercice biennal. Il a indiqué que les problèmes soulevées dans le groupe de contact sur le budget étaient en voie de solution. Kante devait ajouter que la CdP-5, comme les dixièmes sessions des organes subsidiaires, sera une "session technique." Le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael Zammit Cutajar, a déclaré pour sa part que des progrès considérables ont été réalisés au niveau du travail technique. Il devait identifier deux types de développement à Bonn. Dans le premier, qui porte sur les sujets sur lesquels le consensus est réalisé, le dialogue des experts se poursuit. Dans le second, qui concerne les sujets où le consensus n'a pas encore été réalisé, des négociations approfondies continuent à être menées.

Le Président Chow a rapporté de son côté que des avancées ont été enregistrées dans un certain nombre de domaines, y compris dans les Articles 4.8 et 4.9 de la Convention, qui intéressent notamment les effets adverses, le transfert des technologies, l'adoption de nouvelles lignes directrices concernant les inventories des GES (une plate-forme importante pour la mise en œuvre du Protocole), la décision sur la revue de la phase pilote des AIJ, et l'examen des mécanismes de Kyoto.

Fin de l'examen initial des propositions concernant les mécanismes de Kyoto
Le Groupe de Travail Conjoint sur les mécanismes de souplesse a conclu son premier examen du document de synthèse des propositions soumises par les Parties sur les modalités nécessaires aux mécanismes. De nouvelles réunions informelles sont maintenant en cours et une nouvelle synthèse des propositions doit être élaborée.

Photos et RealAudio du 10 juin

Sessions de négociation

Le Président Espen Ronneberg (deuxième à partir de la droite) et les délégués d'Afrique du Sud (G-77/China), des Etats-Unis, de Chine, d'Australie, du Canada et d'Arabie Saoudite profitant des cinq minute de pause durant le GTC sur le respect des dispositions, pour tenter de rapprocher les points de vues..

Evénement spécial: Strategies in the Flexibility Mechanisms and Developing Simplified Baselines
Organizateur: Center for Clean Air Policy

Ned Helme, Président du Center for Clean Air Policy a donné un aperçu sur la présentation du CCAP's et a parlé de la manière de mettre en place les meilleures stratégies de transition économique.

E-mail: nhelme@ccap.org


Evénement spécial: Cap and Trade video premiere
Organisateur: The Environmental Defence Fund et The Emissions Marketing Association

La 'Emissions Trading Education Initiative' qui compte parmi ses membres l'EDF et l'EMA, a présenté la première de son film vidéo "Cap and trade: An Innovation Partnership for a Cleaner Environment". Les présentateurs, de gauche à droite: Garth Edwards (Natsource, Inc.), Annie Petsonk (EDF), Thomas Black (Delegation of Colombia) et Daniel Chartier (EMA). Dans cette interview, Daniel Chartier et Garth Edward parlent de l'échange des droits d'émission. .

Dans cette interview, Daniel Chartier et Garth Edward parlent de l'échange des droits d'émission.

E-mail: dan.chartier@wepco.com
E-mail: gedward@natsource.com

L'exposition de l'Emissions Marketing Association.

Evénement spécial: Global Climate Protection and Equitable Burden Sharing
Organisateur: Netherlands National Institute for Public Health and the Environment (RIVM)

De gauche à droite: Michel den Elzen, Marcel Berk et Bert Metz (RIVM) qui ont présenté un papier explorant plusieurs options sur le partage du fardeau, utilisant le modèle "FAIR" (Framework to Assess International Regimes). Ce modèle utilise différents critères de mesure de la participation et du partage de fardeau, aux fins d'aider les décideurs à mieux évaluer les résultats de leurs politiques.
E-mail: Marcel.Berk@rivm.nl


Evénement spécial: CDM - A Partnership Tool for Business and Industry with Developing Countries
Organisateur: International Chamber of Commerce

Le groupe des présentateurs durant l'exposé "CDM : A Partnership Tool for Business and Industry with Developing Countries - Capacity Building and Creating an Inverstment Framwork". .

Sharon Kneiss, Chargée des Affaires Gouvernementales à Chevron, évaluant un projet nigérian pour son potentiel MDP

Norine Kennedy (Vice-Présidente, chargée des Affaires Environnementales à l'US Counsel for International Business) a parlé des avantages des ateliers de Dakar, des études de cas sur l'infrastructure et l'investissement dans la région Afrique. Elle a souligné l'importance d'une attitude d'échange dans le domaine du renforcement des capacités.

Aidan Murphy, Vice-Président chargé des Changements Climatiques auprès de la Shell, A parlé d'un projet d'électrification rural au profit de 50 000 foyers dans le Transkei en Afrique du Sud

Juhani Santaholma, Président de la Commission du CIC sur l'Energie, a parlé du besoin de projets MDP viables au plan commercial. Il a attiré l'attention sur l'importance du renforcement des capacités mutuelles, de l'investissement et de la protection environnementale

Divers

Peter Doran, du BNT, interviewant Antoine Bonduelle, du Réseau Action Climatique, France.

Première partie (en anglais)

Deuxième partie (en français)

E-mail: racf@wanadoo.fr

Les participants de la Conférence lors d'une pause au très populaire "Internet café".

Retour à la page d'accueil Bonn'99

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.