You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
WELCOME_ANI.GIF



English version: ENB

ENB logo

Mise à jour du lundi 22 février. La Cérémonie d'ouverture de la Session Extraordinaire de la Conférence des Parties signataires de la Convention sur la Diversité Biologique a eu lieu ce matin et a englobé une allocution du Président de la république de Colombie. La Plénière du GTSB a eu lieu l'après-midi. Le Président du GTBS y a présenter le projet de texte du traiter et a demandé au groupe de procéder à son adoption. Il devait ensuite donner mla parole pour les commentaires et précisa aux délégués que le leurs déclarations seront reflétées dans le procés verbal de la réunion qui sera présenté à la CdP. Nombre de délégations ont exprimé une forte insatisfaction à l'endroit du texte du Président en notant qu'il ne réaliserait aucun consensus. Au cours de l'après-midi, le Président de la Plénière de la CdP-Ex, Juan Mayr, a ajourné l'examen du rapport du GTSB et appelé à la constitution d'un groupe de travail restreint pour la poursuite des délibérations autour du projet de texte du traité. Le groupe restreint doit comprendre 10 porte-parole avec 2 conseillers pour chacun, représentant les divers groupes d'interêt:
- un délégué pour l'Europe Centrale et de l'Est,
- un délégué pour l'Europe Centrale et de l'Est,
- un délégué pour l'Union Européenne
- un délégué pour l'Amérique Centrale
- deux délégués pour le Groupe de Miami (un pour le Nord et un pour le Sud)
- Quatre délégués pour le Groupe de Même Esprit,
- un délégué pour le "Groupe de Compromis" (Suisse)
Les question devant être abordées englobent les Articles 4 (Champ d'application) et 5 (Procédure de l'APCC). Le groupe est susceptible de se réunir tout au long de la nuit et une Plénière de la CdP-Ex est programmé pour demain, mardi, à partir de 9h.

RECAP DU WEEKEND: L'optimisme s'est transformé en scepticisme et la confusion d'esprit a régné plus d'une fois en cette fin de semaine de négociations intermittentes du comité des Amis du Président, des Amis du Ministre et d'une myriade d'autres consultations officieuses entre les groupes d'intérêt. Plusieurs délégués déplorèrent le programme quelque peu chaotique des réunions et l'absence de signes clairs quant à la progression de la situation. Un participant qualifia les débats en compétition qui se déroulent dans des “univers parallèles,” qui ne se rencontre que dans les files d'attentes devant les stands des jus de fruits et du café colombien.
Dans la soirée, des rumeurs abondèrent et certaines disaient même que le processus entier s'est effondré et que certains groupes important étaient en train de menacer de se retirer. Les livraisons de nourriture et de café dans les salles de réunion et le messager occasionnel courrant entre les deux camps de la négociation apportèrent les seuls signes permettant de deviner que les pourparlers n'étaient pas interrompus. Les ONG environnementales firent circuler un papier dressant la liste des catégories d'OVM actuellement exclues du projet de traité. Sur un ton léger, délégué lança que le champ d'application actuel est si étroit qu'il ne permet même de produire un Traité de Carthagène sur la Vaccination Animale.
Un certain nombre de délégués de pays en développement en particulier devaient faire part de leur frustration quant au manque de transparence et de démocratie dans le processus de négociation de ce week-end. Alors que beaucoup continuent à être laissée dans une totale ignorance de l'existence ou de l'absence de progrès, d'autres, ayant "des connexions à l'intérieur des salles de négociation, croient savoir que la lumière au fond du tunnel était encore terne.

Dans son allocution, le Président Colombien, Andres Pastrana, commenta sur la prise de conscience de plus en plus élevé de la communauté internationale concernant à la fois l'immense progrès technologique accompli par l'humanité et ses menaces potentielles. Il mit en relief les interconnections entre la quête de la paix, la justice sociale et la protection de l'environnemental. Le Président Pastrana encouragea les délégués a conclure un accord sur le traité de biosécurité permettant de promouvoir la sécurité alimentaire, la santé et l'équité.

Juan Mayr, Ministre Colombien de Environnement, fut élu à la présidence de la CdPEx. Il appela, pour sa part, au soutien de ses efforts visant à forger un consensus.
De la droite à la gauche: Klaus Toepfer (Director Exécutif du PNUE), Président de la Colombie Andres Pastrana, Ministre de l'Environement de la Colombie et Président de la CdPEx Juan Mayr, Président de la CdP Laszlo Miklös et Hamdallah Zedan, Secrétaire Executif en exercice du Secrétariat de la CDB.

Le Directeur Exécutif du PNUE, Klaus Töpfer, affirma que le traité ne pourrait pas résoudre tous les problèmes touchant à la biosécurité, mais qu'il doit démontrer que la communauté internationale peut utiliser la biotechnologie moderne tout en assumant les responsabilités de ses répercussions.

Hamdallah Zedan, Secrétaire Exécutif en exercice de la CDB, devait noter qu'en dépit du fait qu'aucun texte du traité n'ait été encore finalisé, les négociations n'étaient plus très loin d'un consensus. Il mit en relief la signification que revêtent ces négociations pour la CDB et pour le développement durable. Commentant que les accords relatifs à l'environnement et au commerce avaient des mandats qui se chevauchent, il affirma que le challenge à relever consistait à faire en sorte que ses accords puissent s'apporter un soutien mutuel.

L'hospitalité colombienne n'a pas manqué au rendez-vous lors de la pause après la cérémonie d'ouverture.

Klaus Toefer en train de parler avec les délégations chinoises et brésilienne sur le plancher de la salle de plénière.

Le Président Mayr suggéra de reporter l'examen du projet de décision et du rapport du Président du GTSB. Il proposa d'établir un petit groupe de travail comprenant “des voix légitimes” issues des différents groups avec quatre à six porte-parole et leurs conseillers, pour l'examen et la révision du projet de texte du traité. Nous pouvons observer ici les membres du Groupe de Même Esprit élisant leurs représantants.


Retour à la page d'accueil du BNT consacrée GTSB-6

bullet PAGE D'ACCUEIL LINKAGES

© Bulletin des Négociations de la Terre, 1999. Tous droits réservés.