You are viewing our old site. See the new one here

Linkages logo
WELCOME_ANI.GIF



English version: ENB

ENB logo

Recap du vendredi: A l'issue des consultations régionales, le Comité des Amis du Président commenca à travailler sur le text et serait en train de procéder à une lecture du projet du président, paragraphe par paragraphe, permettant au délégués d'énoncer leur opinions. A 14h30, le président annonça que les négotiations été arrêté pour cette nuit. Comité des Amis du Président est appelé à se réunir de nouveau samedi à 11h.

Recap du jeudi: Il y eut une certaine confusion, lorsque 15 minutes après sa réunion, on a vu les membres du comité des Amis du Président sortir de leur salle, certains annonçant qu'ils se retiraient dans leurs hôtels pour y attendre la publication d'une mise à jour du texte du Président. Les réclamations que le texte du Président ne reflétait pas ce qu'on avait convenu, ont eu pour réponse que la version qui a été distribuée par inadvertance et étudiées toute l'après-midi par les délégués n'était pas la bonne. On y avait relevé des omissions de chapitres entiers, des formulations imprévues, des erreurs de rédaction et différences au niveau des articles adoptés provisoirement la veille.
Pendant que les délégués attendaient la version corrigée du texte du Président, les rumeurs se sont multipliées sur ce qui a pu se passer réellement. Certains devaient suggérer que des textes périmés aient été utilisés par erreur dans l'élaboration du texte du Président, en s'interrogeant sur la manière dont ces erreurs ont pu glisser. D'autres imputèrent le fait au manque de sommeil de tout le monde et à la multitude des groupes de contact traitant de ces articles interconnectés. D'autres encore étaient moins généreux dans leurs jugements, faisant allusion à une possible tactique de retardement des choses, voire, à des tentatives "détournées" de forcer un certain nombre d'éléments controversés. Plusieurs participants ont déploré le fait qu'une journée entière de négociation ait été perdue. Certains ont arpenté les prémices du palais des congrès à la recherche d'un mot officiel du Président ou d'un produit dérivé.
Dans leurs commentaires, certains ont confié que bien que ce ne soit pas un texte idéal, ils ne l'auraient pas rejeté et se sont déclarés confiant qu'un accord pouvait être conclu. D'autres ont estimé que le texte ne parvenait pas à établir l'équilibre nécessaire et ne reflétait pas un compromis acceptable, donnant "des miettes à certains et le reste du gâteau à quelques-uns." De nombreux participants devaient commenter que le Président a jouer gros et qu'on ne sait pas encore s'il a remporté la mise.

Les Comité des Amis du Président continua sa discussion toute la journee derrière portes fermées.

Les longues nuits consécutives font leurs victimes...

Interview avec Melinda Kimble

Chad Carpenter, Stas Burgiel et Joanna Depledge, rédacteurs du BNT, ont rencontré S.E Melinda Kimble, Chef de la délégation américaine, pour avoir son point de vue sur le déroulement des négociations.


Retour à la page d'accueil du BNT consacrée GTSB-6

bullet PAGE D'ACCUEIL LINKAGES

© Bulletin des Négociations de la Terre, 1999. Tous droits réservés.